Roma

Alfonso Cuaron
Mexique  |  2018  |  135 min.

2019 Oscar du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur film étranger.

Ce film fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

Alfonso Cuarón est un cinéaste mexicain né à Mexico le 28 novembre 1961 et célèbre pour ses films Harry Potter et le prisonnier d'Azkhaban, Les Fils de l'homme (Children of Men) et Gravity.

 

Après des études de philosophie et de cinéma, Alfonso Cuarón devient réalisateur de télévision, puis fait ses premiers pas au cinéma avec la comédie Uniquement avec ton partenaire en 1991. Il quitte ensuite le Mexique pour réaliser plusieurs épisodes de la série américaine Fallen Angels, qui lui valent plusieurs récompenses. Rapidement repéré par les producteurs hollywoodiens, il se voit confier la réalisation de l'adaptation contemporaine du roman de Charles Dickens, De grandes espérances (Great Expectations) avec Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow et Robert de Niro. En 2001, Alfonso Cuarón retourne au Mexique pour tourner, en langue espagnole Y Tu Mama Tambien, film à la sensualité torride qui récolte de nombreuses récompenses, dont le Prix du Scénario au Festival de Venise. Le film marque également la première expérience de producteur d'Alfonso Cuarón (la société qu'il crée, Besame Mucho, s'installe dans les locaux de la Warner).

 

Rencontre avec le succès. Mais c'est véritablement en 2003 que le réalisateur se fait connaître du grand public, en livrant le volet le plus sombre de la saga Harry Potter, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Fort de cette expérience, il livre en 2006 l'exceptionnel Les Fils de l'homme, sidérante vision apocalyptique qui aborde frontalement les questions de l'immigration, des guerres de religion et des problèmes environnementaux par une esthétique qui synthétise brillamment un siècle d'images de conflits. L'année suivante, il est membre du jury du Festival de Cannes. Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour retrouver un film de Cuarón sur les écrans avec Gravity et George Clooney et Sandra Bullock, qui remporte un immense succès, tant public que critique, et confirme le talent du cinéaste. Il lui permet d'ailleurs de décrocher le Golden Globe du Meilleur Réalisateur et sept Oscars dont celui du Meilleur réalisateur.

St Barth

Ellen Lampert-Gréaux  /  elgreaux@wanadoo.fr
+590 690 40 03 89 tel  /  +590 29 74 70 fax

Follow us:
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

New York
Joshua Harrison  /  jharrison@stbarthff.org
+1 212 989-8004 tel  /  +1 212 727-1774 fax